Le Cesan à la Maison des Métallos

<<< Retour
Actualités

AAB_AffichePO2016-LOWL'exposition des étudiants du Cesan sur le thème de l'exil poursuit son voyage à la Maison des Métallos à l'occasion des portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville.

L'exposition porte sur deux séries de travaux :

D'une part, les affiches des étudiants réalisées pour le COMEDE (Comité pour la santé des exilés), mise en images des témoignages des migrants rapportés par les médecins, psychologues et assistants sociaux du COMEDE. Affiches, dessins, planches de BD illustrent les situations d’entrave aux droits et aux soins que subissent les émigrés. Ces derniers sont souvent aux premières loges des discriminations, de la xénophobie et du racisme.

D'autre part, les travaux des étudiants du Cesan sur leur vision personnelle de la migration et des conséquences sur l’individu et la société. Ces travaux réalisés en totale liberté graphique et narrative, font preuve d'une grande diversité et soulignent les univers singuliers de chacun des étudiants.

Depuis plusieurs années, le Cesan s'engage artistiquement en soutien aux demandeurs d'asile : exposition au Musée National de l'Immigration, "Le migrant, ce héros de papier", un concours organisé par le Cesan, partenariat avec le COMEDE, exposition avec la DILCRA (Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme) et exposition à la Maison des Métallos.

Les travaux réalisés au cours de ces différentes manifestations seront rassemblés dans un ouvrage à paraître aux éditions Bréal fin 2016.

la Maison des métallos : un lieu engagé

En 1881, une manufacture fabriquant des instruments de musique en cuivre voit le jour rue Jean-Pierre Timbaud. Rachetée quelques années plus tard elle devient la maison Couesnon, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments.
À la suite de la crise économique de 1929, la société Couesnon fait faillite. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de l’Union Fraternelle de la Métallurgie de la CGT passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. C'est ainsi qu'au le 2 mai 1937 est inaugurée la Maison des Métallurgistes. Haut lieu du syndicalisme, la Maison est également le siège d'actions politiques fortes, comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine avec l’accueil des volontaires des Brigades Internationales, l’entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam et l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes.

Informations pratiques : 

Horaires
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai 2016
de 14h à 20h

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
 ligne 2 arrêt Couronnes
 ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96
• arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse) 
• arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
Station Vélib nº 11032
Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu'à 21h

Margaux-Dilcra-complet