Le CESAN s’associe à Fusion Man

<<< Retour
Actualités

fusionman

Connaissez-vous Fusion Man, le plus homo des super héros ? Dans la vie courante, il se fait appeler Dan Valen. A 25 ans, il a des super pouvoirs, des costumes super tendance, et des super complexes.

Ce personnage drôle et décalé est né dans un court-métrage intitulé Les Incroyables Aventures de Fusion Man, réalisé par Xavier Gens et Marius Vale, sur une idée originale de David Halphen. Le film a été diffusé sur les chaînes du groupe Canal et en festivals. Vous pouvez le voir ici.

Depuis, la suite de ses aventures est racontée dans une webcomic sur le site fusionman.fr ; avec cette particularité que chaque planche est dessinée par une plume différente, afin de faire exister l’image du super-héros sous différents styles visuels et de jouer avec l’iconographie du héros.

De la BD, du travail collectif, et un super héros hors du commun… tous les ingrédients pour séduire l’équipe du CESAN ! Nous avons donc impliqué nos étudiants dans ce projet, avec les contraintes suivantes :

– chaque étudiant doit respecter la continuité narrative, le design et les personnalités des personnages ;

– les décors, et les choix de mise en scène doivent être en accord avec la planche précédente.

C’est donc un travail de production bien différent du travail solitaire auquel l’auteur de BD est assigné, mais qui n’en dénature pas la substance. Si les dessinateurs doivent rester cohérents, ils ont pour consigne de garder leurs identités graphiques, pour finalement enrichir le projet de leurs regards multiples, riches et diversifiés.

Au total, c’est tout le chapitre 3 de Fusion Man qui a été produit par nos étudiants. Un grand bravo à nos deuxième année !