Le Huffington Post illustré en direct par les étudiants du CESAN

<<< Retour
Actualités

FIBD2015 cesan huffpost
À l’occasion de l’ouverture du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême 2015, le Huffington Post invite de jeunes dessinateurs de BD à illustrer ses articles en direct tout au long de la journée.

Pour  voir les dessins produits par nos étudiants cliquez sur ce lien

Pour la seconde année, de jeunes dessinateurs de BD ont relevé le défi d’illustrer les articles du Huffington Post en direct et en continu, ce jeudi 29 janvier. Il s’agit cette fois-ci d’étudiants de l’Ecole CESAN.

Les dessinateurs ontt commencé leur « marathon » la veille, en réalisant des dessins pour des sujets déjà prévus à l’agenda, puis ils sont retournés à la rédaction du Huffington Post dès sept heures du matin le lendemain et ontcommenter, en direct, l’actualité en dessin.

L’enjeu est de taille : illustrer des articles encore en cours de rédaction en cinq à quinze minutes pour une actualité urgente, et en deux heures maximum pour un article plus « magazine ». Les articles et leur illustration BD sont mis en ligne au fil de l’eau, de sorte que comme tous les jours, la physionomie de la Une du Huffington Post va évoluer au cours de la journée en fonction de l’actualité.

« L’année dernière, nous avions souhaité marquer les deux ans du Huffington Post et l’ouverture du Festival d’Angoulême en faisant un clin d’œil au monde de la BD. C’était une opération innovante mais aussi un défi technique pour un site d’information en continu. Pour cette deuxième édition, notre opération prend une toute autre portée avec les événements de Charlie Hebdo. Le public est plus que jamais sensibilisé au rôle des dessinateurs pour décrypter l’actualité, et nous espérons que cela permettra de faire émerger des talents de demain », expliqueAnne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

« A la suite des attentats de ces dernières semaines, tous les étudiants du CESAN ont souhaité participer à cette journée consacrée au dessin de presse, sans exception, explique Mikhael Allouche, directeur de l’école CESAN.Nous souhaitons proposer au HuffPost un panel de styles et de couleurs très différents, représentatifs de la diversité de nos étudiants. Cette opération revêt aussi un sens particulier pour notre école aujourd’hui. Les massacres récents ont éveillé un peu plus les consciences : nos étudiants savent désormais la force et la portée d’une ligne tracée sur la feuille. »

Liste des dessinateurs participants : Pauline BERNADOUX, Mathilde BOUVAULT, Isciane DRICI, Gaëlle FORGEOT, Emma GACHE, Johann KUDER, Laura LE BRUN, Caroline LEE, Sungmin LIM, Louis LOCHE, Laurent NICOL, Arthur POIDEVIN, Marie-Ange ROUSSEAU, Jérémy ROZIER, Margaux SOURISSEAU.

A propos du Huffington Post (http://www.huffingtonpost.fr)

Lancé le 23 janvier 2012 et dirigé par Anne Sinclair, Le Huffington Post est devenu rapidement le premier site d’information exclusivement en ligne en France, avec plus de 3,6 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie, novembre 2014).

Dans la lignée du site américain, Le Huffington Post se distingue des autres sites d’information français en alliant articles de fond produits par la rédaction et contributions d’experts et de personnalités extérieures, devenant ainsi une plateforme d’information, de discussion et de divertissement plébiscitée par un très large public. Outre l’actualité politique et économique, il valorise les sujets santé/bien-être/vie quotidienne et les infos insolites issues du web et des réseaux sociaux.