Exposition contre le racisme et l’antisémitisme

<<< Retour
Actualités

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : le CESAN se mobilise !

Sous le patronage de la DILCRA (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et en partenariat avec le COMEDE (Comité pour la santé des exilés), nous organisons une exposition autour du thème de la migration. 

L’exposition s’articule autour de 3 points de vue : 

Les migrants :

Les étudiants du CESAN ont mis en images les témoignages des migrants rapportés par les médecins, psychologues et assistants sociaux du COMEDE. Affiches, dessins, planches de BD illustrent les situations d’entrave aux droits et aux soins que subissent les émigrés. Ces derniers sont souvent aux premières loges des discriminations, de la xénophobie et du racisme. 

cesan-3

 

Le grand public :

En 2015, le CESAN a mis en place un concours de bande dessinée et d’illustration sur le thème « Le migrant, ce héros de papier », en partenariat avec le musée de l’histoire de l’Immigration et le Huffington Post. Ce concours a fédéré de nombreuses personnes, enfants, ados, adultes, de toutes origines sociales et culturelles. Un jury a désigné les meilleurs projets, qui ont pu ainsi être exposés au musée de l’Immigration à Paris. Lors de cette semaine d’éducation, les lauréats seront à nouveau présentés. 

Les étudiants :

Les étudiants du CESAN ont été invités à livrer – en images bien sûr – leur vision personnelle de la migration et des conséquences sur l’individu et la société. 

migrations-babelmigrations-ville migrations-bateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le COMEDE tient dans l’école un stand d’information sur l’accès aux droits et aux soins des migrants précaires. Sujet sensible depuis toujours, les vagues migratoires de ces derniers mois ont accentué la défiance des citoyens envers les réfugiés. Depuis 2012, le CESAN s’est engagé sur la question avec de multiples travaux réalisés par ses étudiants, dans le cadre d’un partenariat efficace avec le COMEDE et le musée de l’histoire de l’Immigration.

De nombreux visiteurs se sont pressés pour visiter l'exposition, les scolaires (de la primaire au BTS !) ont quant à eux pu profiter d'une visite guidée de l'exposition menée par les membres du Cesan ainsi que nos partenaires du Comède qui nous ont fait l'honneur de leur présence tout au long de cette semaine d'exposition.

 

20160321_161223 20160321_161028 20160321_160903 20160321_155912

Nous avons également reçu la visite officielle de Thierry Mandon (Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement et de la Recherche), accompagné de Grégoire Potton (Chef de Cabinet de Thierry Mandon), François Vauglin (Maire du 11ème), Marie-Christine Lemardeley (Adjointe à la Maire de Paris) et du Préfet Gilles Clavreul (Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l'Antisémitisme).