Admission Année 2

 

 

 

Le passage directement en seconde année est possible
sur présentation d’un dossier et après un entretien avec le responsable pédagogique.

L’admission se fait hors parcours sup, sous présentation d’un dossier puis d’un entretien avec l’un des membres de l’équipe pédagogique.
 
Premier session de candidature : 1er janvier au 22 avril 2024
Deuxième session de candidature : en regard des admissions de la première session 
 
Pour connaître les détails de la constitution du dossier se référer à la rubrique procédure d’admission ci contre.
 

Taux d’obtention 2022 du certificat d’école Bachelor des Arts Narratifs  : 95 %

Les indicateurs de performances sont accessibles sur demande, à savoir nombre de bénéficiaire/taux d’insertion

 

 

 


PRÉREQUIS

17 ans révolus sans limite supérieure d’âge.

Parmi les conditions suivantes, il est nécessaire de remplir au moins l’une d’entre elles pour une admission en année 2 :

– étudiant ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie, et d’un niveau suffisant,
– actif ayant une expérience professionnelle significative et d’un niveau suffisant,
– actif ou demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, justifiant d’un niveau suffisant.
Par « niveau suffisant », nous entendons : « une maturité graphique, artistique et/ou narrative suffisante. Ceci est estimé conjointement par les responsables pédagogiques. »

Accessibilité : Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, Mme Odetto étudiera l’adaptation des moyens de la prestation à ce sujet.

 


PROCÉDURE D’ADMISSION

Elles se font selon la procédure suivante :

1 – Dossier de pré-admission

Vous devrez constituer un dossier de travaux personnels, comportant :

  1. ● 15 images libres (illustrations, bande dessinée, graphisme, etc.), techniques libres
  2. ● 12 croquis d’observation (personnes, objets, espace)
  3. ● une lettre de motivation expliquant votre parcours, vos influences et les raisons de votre candidature
  4. ● le formulaire d’inscription dûment rempli

 

Envoyez l’ensemble du dossier par voie postale :

 

Ecole CESAN

11 rue des Bluets

75011 Paris

 

ou par mail à : aude@cesan.fr

 

 

 

 

2 – Entretien

Après examen du dossier par l’équipe pédagogique et si votre dossier est retenu, une date d’entretien vous sera communiquée. L’entretien a pour but de mieux cerner le profil du candidat, ses objectifs et sa motivation.

À l’issue de l’entretien, et en fonction de son niveau et de la qualité de son dossier, le candidat sera orienté vers l’année préparatoire (première année), ou bien en deuxième année.

 

 


COÛT DE LA FORMATION

 

Cursus dessinateur concepteur de bande dessinée et d’illustration

Frais d’admission : 250 € (encaissable à l’issue de l’entretien, si la candidature est retenue – à nous faire parvenir par courrier avec votre dossier de pré-admission ou possibilité par virement bancaire en nous contactant pour l’IBAN). 

Année 1 – préparatoire : 5 900 €
Année 2 – perfectionnement : 5 900 €
Année 3 –  professionalisation : 5 900 €
Année 4 – spécialisation (optionnelle) : 4 800 €

 

Un règlement en 3 fois sans frais est possible.
Nos formations peuvent être financées via OPCA.


Concernant les fournitures, une liste de matériel sera communiquée à la rentrée avec des prix préférentiels négociés auprès de nos partenaires.

 

Pour toute demande d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : carine@cesan.fr

 

 


PARTENARIAT AVEC LE CROUS

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le CROUS de Paris, les étudiants du CESAN ont la possibilité de bénéficier d’un appartement à loyer modéré et proche de l’école durant toute l’année scolaire (du 1er septembre au 30 juin) dans l’une des résidences du CROUS.

 

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter par mail à carine@cesan.fr

 

Mise à jour le : 01/01/2024 à 17h25