La formation

 


devenir auteur bdLa formation se déroule en trois ans (accès direct en seconde année).

 

Elle vise à faire acquérir aux étudiants toutes les compétences, le savoir-faire et la qualité de création nécessaires à l'insertion dans le paysage éditorial actuel : marché de l'album de bande dessinée ou du livre jeunesse, presse (jeunesse, féminine, institutionnelle, etc.), storytelling (BD ou illustration de communication) à la narration numérique (BD numérique, livre interactif).

 

Une quatrième année hors diplôme consacrée au livre numérique et à la narration interactive est proposée aux étudiants du Cesan ainsi qu'à toute personne titulaire d'un bac+2 ou équivalent et sous condition d'un niveau de dessin suffisant.

 

Durant l'année, les cours sont dispensés sur trois jours par semaine (début ou fin de semaine). Les jours restants un atelier libre et encadré par un enseignant est proposé au sein de l'établissement (présence facultative). 

 

Afin d’assurer un suivi personnalisé, les cours se déroulent en petits groupes d’une douzaine de personnes.

 

L’école attache une importance  particulière aux relations que les étudiants peuvent créer avec le milieu professionnel. Des travaux de commandes (BD ou illustrations)  pourront être proposés dès la troisième année, et la participation des élèves à des événements ou festivals est favorisée.

 

Après le diplôme, un accompagnement est assuré afin de faciliter l'entrée dans les différents secteurs de l'édition (aide à la préparation des dossiers et au placement des projets, rencontres professionnelles, proposition et suivi de travaux de commande…).