Alessandro Tota

Diplômé d’Arts Plastiques à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, Alessandro est l’un des fondateurs de la revue Canicola, qui remporte le Prix Fanzine/BD Alternative au Festival d’Angoulême en 2007. Il est également lauréat d’un Prix du concours pour jeunes auteurs au festival Fumetto ! de Luzerne en 2008.

En 2006, il s’installe dans la merveilleuse ville de Paris comme assistant du dessinateur Igort, sur le roman graphique L’Alligator (ed. Casterman), écrit par le romancier Massimo Carlotto.

En 2012 est sorti en Italie son troisième livre pour les éditions Fandango Libri : Palacinche, un reportage en bande dessinée et photographie réalisé avec la photographe Caterina Sansone (paru en français aux éditions de l’Olivier en octobre 2012). Les maisons d'édition se l'arrachent : Canicola, Hamelin, Lo Straniero, Orang (ed.Reprodukt), Kuti Kuti, Tabloid, Il Corriere del Mezzogiorno, Kultur & Gespenster, Black (ed. Coconino Press), Internazionale, Papier Gâché, RepubblicaXL, Lapin (ed.L’Association), Stripburger, Animals (ed. Coniglio Editore) et tout récemment dans DOPUTUTTO MAX, la revue collective MISMA.

Pour pimenter sa routine parisienne et partager son expérience, Alessandro transmet son savoir de druide au CESAN !