Notre pédagogie

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Notre enseignement vise à transmettre aux étudiants une solide culture de l’image, une capacité d’analyse et de synthèse, tout en développant des univers personnels et incarnés.

Les cours dispensés en petits groupes, la richesse et la diversité des enseignants permettent un accompagnement personnalisé, afin de faire émerger une sensibilité d’auteur, expressive et singulière.
L’école favorise le travail en atelier, afin d’échanger, analyser, et prendre de la hauteur sur son travail.

La pédagogie repose sur trois axes principaux :

– Former des faiseurs d’histoire (maîtrise des techniques de narration et capacité de renouvellement).

– Former des artistes-auteurs (aptes à poser un regard sensible et singulier), et non simplement des techniciens de l’image.

– Accompagner les étudiants dans la vie professionnelle (connaissance du marché de l’édition, suivi de projets,…).


COMMUNIQUER ET PORTER LE RÉCIT

L’auteur (illustrateur ou auteur bd) est avant tout un raconteur d’histoires ; les techniques de narration à sa disposition sont illimitées.
L’auteur doit savoir rendre le récit lisible et compréhensible instantanément, pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. Et il doit aussi donner force au récit, tenir le lecteur en haleine, et incarner l’histoire.

L’école a pour objectif de former des faiseurs d’histoires. À la fois artisans (acquisition et renouvellement des savoir-faire) et artistes (interprétation sensible et singulière), ils deviendront avant tout des auteurs de l’image narrative.

FORMER SANS FORMATER

Une bonne culture de l’image (arts plastiques, graphisme, cinéma, littérature, etc.) est indispensable pour enrichir son univers personnel et explorer des thématiques et des questionnements pertinents.

Nous cherchons à diversifier les influences, afin de s’en affranchir et de permettre à la personnalité de chacun de s’exprimer. À l’image de son auteur, le dessin acquiert peu à peu une identité et finit par lui ressembler. 

La formation se polarise sur l’affirmation d’un style personnel et cohérent, afin de dépasser les influences, et de proposer une vision singulière du monde environnant.

CRITIQUE ET AUTO-CRITIQUE

La formation affine le sens critique et la capacité d’analyse des étudiants, afin de les aider à mettre en œuvre une auto-analyse de leurs travaux et d’y intégrer une position critique constructive.

ADAPTATION

L’auteur doit pouvoir être capable de réinventer les formes narratives, d’en repousser les limites, pour les adapter aux mutations des supports actuels et à venir.

La formation renouvelle sans cesse ses champs d’application, et pousse les étudiants à se réinventer en continu.

INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

Pour mettre en place un récit destiné à la publication, l’auteur doit pouvoir cibler son lectorat, chercher les collections éditoriales les plus adaptées à l’univers qu’il propose, et savoir présenter son projet.

Il doit aussi prendre en compte « l’objet livre » pour lequel l’histoire est pensée et donc avoir une bonne connaissance de la chaîne du livre.
Enfin, l’auteur travaille en indépendant. Il doit donc apprendre à devenir autonome et acquérir une bonne connaissance du statut d’auteur.

La formation colle au plus près des réalités du milieu de l’édition, couvre un champ très large des métiers afférents et des tendances du moment et prépare les étudiants à s’interroger sur les enjeux de demain. Le CESAN favorise les rencontres professionnelles (stages, jurys, interventions, partenariats), permet de se constituer un réseau et de s’insérer dans les métiers de l’édition.