Formation diplômante

 


devenir auteur bdLa formation vise à former des dessinateurs concepteurs de
bande dessinée et d'illustration.

 

Il s'agira de faire acquérir aux étudiants toutes les compétences, le savoir-faire et la qualité de création nécessaires à l'insertion dans le paysage éditorial actuel : marché de l'album de bande dessinée ou du livre jeunesse, presse (jeunesse, féminine, institutionnelle, etc.), storytelling (BD ou illustration de communication) à la narration numérique (BD numérique, livre interactif).

 

Elle se déroule en trois ans (accès direct en seconde année selon l'expérience du candidat).

Une quatrième année spécialisée est proposée pour affirmer certaines compétences encore fragiles (modules à choisir en fonction des compétences à améliorer) et enrichir son réseau professionnel (mise en place d'une résidence en atelier d'artistes à Angoulême en partenariat avec la ville). 

 

Durant l'année, les cours sont dispensés sur trois jours par semaine (début ou fin de semaine). Les jours restants un atelier libre et encadré par un enseignant est proposé au sein de l'établissement (présence facultative). 

Afin d’assurer un suivi personnalisé, les cours se déroulent en petits groupes d’une douzaine de personnes.

 

L’école attache une importance  particulière aux relations que les étudiants peuvent créer avec le milieu professionnel. Des travaux de commandes (BD ou illustrations)  pourront être proposés dès la deuxième année, et la participation des élèves à des événements ou festivals est favorisée.

 

A l'issue de la 3ème année, un jury de professionnels de l'édition pourra délivrer un certificat d'école et/ou une certification de niveau III reconnue par l'Etat : Certification Dessinateur concepteur de bande dessinée et d'illustration.
Pour les étudiants qui ne l'obtienne pas en Année 3, ils peuvent repasser devant le jury en fin d'année 4.

 

Après le cursus, un accompagnement peut être assuré afin de faciliter l'entrée dans les différents secteurs de l'édition (aide à la préparation des dossiers et au placement des projets, rencontres professionnelles, proposition et suivi de travaux de commande…). 

 


Les objectifs de la formation

Le dessinateur concepteur de bande dessinée et d'illustration peut intervenir dans différents cadres et secteurs pour imaginer et créer des images uniques, en séries ou en séquences au service du récit. 

Pour une production en collaboration avec des éditeurs, des médias, des agences de communication, des agents, des entreprises, la formation vise à acquérir l’ensemble des compétences associées à la conduite de ces projets dans leur intégralité.

Elle permet d'une part de maîtriser les outils de créativité des titulaires dans les domaines plastiques, graphiques, narratifs. Le dessinateur concepteur de bande dessinée et d'illustration est capable de créer de sa propre initiative ou sur commande, des univers documentés, stylisés, genrés, et personnalisés. Il imagine et fait vivre, à travers images et dialogues, des personnages diversifiés, expressifs, structurés et incarnés. Il structure des trames narratives qui prennent forme dans les étapes d'écriture et de story-board. L'objectif est de transmettre les informations visées, portées par l'univers incarné de l'auteur, et permettre au lecteur de se projeter. D'autre part, la formation vise à maitriser l’ensemble de la chaîne intervenant dans la création et la production d’illustrations et de bandes-dessinées. Enfin, à l'issu du cursus, les étudiants devront être en capacité d'assurer la gestion, la promotion et le développement de leur activité.

Dans un secteur ou le dessinateur concepteur de bande dessinée et d'illustration travaille la plupart du temps en indépendant, le fait qu’il soit à la fois dessinateur et concepteur lui ouvre les portes de directions artistiques et/ou de chef de projet capable à la fois d’intervenir sur le dessin et sur la conception. En cela il répond davantage aux attentes du monde professionnel en étant en capacité d’intervenir sur l’ensemble des projets en autonomie tout en étant conscient des attentes des futurs lecteurs et des autres acteurs (éditeurs, clients, prestataires…).