Mikhaël Allouche

 

À propos

Mikhael Allouche a reçu de nombreux surnoms depuis ses débuts au CESAN en tant que directeur pédagogique de notre établissement, mais ce n’est que sous le très sérieux patronyme d’artiste auteur que nous aborderons son parcours.

Diplômé en histoire de l’art et en arts plastique, il commence sa carrière par un passage éclair dans l’animation 2D notamment sur la création du jeu ludo-éducatif Adibou où il se liera d’amitié avec Jazzi aujourd’hui enseignant au CESAN,  avant de se destiner aux arts narratifs.

Plusieurs albums paraîtront côté jeunesse notamment Le voyage de petit Josse en collaboration avec Judith Peignen également enseignante à l’école.

La bande dessinée n’est pas en reste, puisqu’une adaptation de la nouvelle de Dostoïveski la Douce ainsi qu’une série d’album aux ed. Paquet co-crée avec Franck Dumouilla naîtront entre 2004 et 2011.

En 2020 il entame avec  sa compagne, la journaliste Ana Waalder, un projet de roman graphique enquête,  afin de sensibiliser le grand publique sur le diabète dont Ana est atteinte Après un travail d’investigation de près de trois ans sur cette maladie l’album l’Escroqueuse a vu le jour et a signé le début d’une longue série de co-création puisqu’on nous dit dans l’oreillette qu’un nouvel album est en cours…

C’est donc parallèlement à son travail d’artiste/auteur que débutera la folle aventure du CESAN ! Construit au fil des rencontres de Mikhaël;un réseau dont il fera profiter 15 promotions d’étudiantsafin de les intégrer à l’industrie culturelle de la bd et de l’illustration .