Narration et interactivité


tumblr_inline_n6n41euBAY1seh25a

 

Le Cesan ouvre un cursus de spécialisation :

"Livre numérique et narration interactive"


Il s'agira d'ouvrir de nouveaux axes de réflexion sur les mécanismes de narration visuelle sur d'autres supports que celui du livre traditionnel.
 

L'auteur / illustrateur doit pouvoir être capable de réinventer les formes narratives, en repousser les limites pour les adapter aux mutations et à la diversité des supports actuels et à venir.


Dans cette optique et afin d'ouvrir les champs d'application des auteurs de demain, il sera proposé d'étudier les mécanismes d'interactivité technique et narrative, tout en prenant en compte la mutation formelle de l'objet numérique. 

En fin d'année il s'agira de mettre en oeuvre la conception et la réalisation d'un projet numérique (BD ou livre d'illustration).

 

Programme de la formation 

Ce cursus est accessible par les diplômés du CESAN ou par des personnes de niveau Bac +2, ayant un niveau de dessin suffisant.

Il sera consacrée à la narration graphique de bd et de récit illustré, adaptée aux mutations des supports numériques, dans un processus dynamique et interactif, et à la mise en œuvre de la création de livres numériques et des technologies liées.

Module 1 : Techniques de représentation graphique

Dessin, croquis, illustrations

Module 2 : Narrations numériques

Expérimentations numériques – Écritures interactives – Mise en scène et interactivité (turbo média,…) – Animation 2D. 

Module 3 : Technologie web et mobile

Mise en page Epub – Initiation aux outils de création et technologies de développement et diffusion Web et mobile.

Module 4 : Suivi de projets numériques

Conception et réalisation de deux projets numériques et prise en compte des phénomènes transmédia (utilisation combinée de plusieurs médias) qui s'y rapportent.

Module 5 : Stage

Stage rémunéré de 3 à 6 mois dans les milieux de l'édition.