Mikhaël Allouche

 

À propos

Mikhael Allouche est dessinateur de bande dessinée, coloriste, scénariste, illustrateur, enseignant et directeur pédagogique.

A travers l’ensemble de ces expériences, que ce soit au sein d’histoires en image ou d’enseignement,  il interroge la question des transmissions et s’envisage avant tout comme un passeur de sens (à la fois la signification et la sensation).

Diplômé en histoire de l’art et en arts plastique, il commence sa carrière par un passage dans l’animation 2D notamment pour la télé, ou encore dans l’univers du jeu ludo-éducatif. Il oeuvrera notamment pour Adibou où il se liera d’amitié avec Jazzi, illustrateur et enseignant au CESAN,  avant de se destiner aux arts narratifs (album et presses)

Plusieurs albums paraîtront côté jeunesse notamment Le voyage de petit Joss en collaboration avec Judith Peignen également enseignante à l’école.

Mikhael s’intéresse en particulier à la bande dessinée, cet art contemporain de l’invisible  qui interroge notre rapport au monde au delà du sujet représenté.
Plusieurs albums BD en sortiront entre 2004 et 2011, ainsi que des narrations BD pour de multiples presses.
En 2020 il entame avec  Ana Waalder, un roman graphique,  afin de sensibiliser le grand publique sur le diabète dont Ana est atteinte. Ils entremêlent plusieurs genres au sein d’un même récit : fiction / nonfiction / enquête.
Escroqueuse, quand l’hypo frappe est la première BD sur le diabète et signe le début d’une longue série de co-création puisqu’on nous dit dans l’oreillette qu’un nouvel album est en cours…

Parallèlement à son travail d’artiste/auteur débutera la folle aventure du CESAN !
Mikhaël tisse les liens d’une grande famille d’artistes auteurs, qu’ils soient étudiants ou enseignants, tous choisis pour leur personnalité à cultiver ou déjà bien affirmée, et leur complémentarité; un réseau dont il fera profiter des dizaines de promotions d’étudiants afin de les intégrer à l’industrie culturelle de la bd et de l’illustration .