Xavier Mussat

 

À propos

xavierokAlors qu’il passe son baccalauréat option Art Plastique à Bayonne, Xavier Mussat fait la connaissance du célèbre tampographe Vincent Sardon. Ensemble, les deux compères mènent leurs premières expériences éditoriales. Puis, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême où il suit un cycle de graphisme publicitaire et obtient son diplôme en 1993. L’année suivante, il co-fonde Ego comme X, maison d’édition qui révolutionne le paysage éditorial des années 90 en publiant des bandes dessinées autobiographiques.
Par ailleurs illustrateur et maquettiste en publicité, il s’oriente vers le dessin animé en 1996. Il travaille d’abord sur des séries TV puis fait la rencontre de Michel Ocelot et s’engage sur son long-métrage, Kirikou et la sorcière. Cette expérience intense artistiquement lui donne l’envie de s’affirmer en tant qu’auteur. Il quitte alors le dessin animé pour se consacrer professionnellement à la BD et commence un récit introspectif. Le résultat de ses recherches prend sa forme définitive dans un premier album Sainte Famille publié en 2001 par les éditions Ego comme X. En résidence à la Maison des auteurs à Angoulême, il y poursuit sa démarche autobiographique à travers un deuxième projet de bande dessinée, Carnation, publié par Casterman en 2014.
Ce graphiste-publicitaire-animateur-dessinateur-scénariste-éditeur a à coeur de sans cesse repousser les limites dans quelque domaine que ce soit. Il a toute sa place au Cesan pour y enseigner l’expérimentation graphique.