Exposition « Ils sont frais nos bouquins »

<<< Retour
Actualités

Du 3 au 17 mai, les étudiants en fin de cursus exposent leurs projets d’album jeunesse et de bande dessinée au Point Ephémère à Paris. Un finissage d’exposition est prévu le jeudi 17 mai à partir de 19 h. 

Une multitude d’univers personnels 

Tout au long de cette exposition, le visiteur sera au plus près du processus de création d’un album dédié à la jeunesse ou à la bande dessinée. Les travaux exposés témoignent de l’élaboration progressive des projets, à travers les différentes recherches d’univers graphiques et narratifs.

La création de A à Z

La fabrication d’un album est un processus lent, qui requiert des compétences multiples et une approche artistique singulière. 
Le visiteur découvrira une diversité d’univers ainsi que les différentes étapes de la création d’un récit dessiné : de l’écriture à la recherche de personnages en passant par la création de décors, les choix de mise en scène, l’encrage et la couleur. 

Ces albums fraîchement élaborés sont destinés à la publication, c’est pourquoi un jury d’éditeurs a été convié pour découvrir ces projets riches et variés en cours de création. Merci à Céline Ottenwaelter (Seuil jeunesse), Iris Munsch et Elise Rouyer​ (Casterman), Chloé Guidoux (Éditions Thierry Magnier) et Céline Merrien (L'Association) pour leur présence enrichissante. 

Pour clore l'exposition, un "finissage" a eu lieu le jeudi 17 mai au Point Ephémère.