Over the Aquarium : quand théâtre et bande dessinée militent

<<< Retour
Actualités

Le Théâtre de l'Aquarium et l'école de bande dessinée CESAN participent activement au festival Queer "Over the Aquarium" qui se tient à Paris du 7 novembre au 10 décembre 2017. Les étudiants du CESAN revisiteront la pièce mythique de Tony Kushner "Angels in America", mise en scène pour l'occasion par Aurélie Van Den Daele. Ils l'adapteront en BD, l'exposeront aux Blancs Manteaux et contribueront à la performance "Art = Résistance" lors de la marche pour la lutte contre le sida, organisée par Act-Up Paris.

Le concours d'adaptation en BD d'"Angels in America"

C'est la seconde fois que le CESAN s'associe au Théâtre de l'Aquarium et aux éditions Sarbacane. Cette fois-ci, les étudiants ont bûché dur pour adapter en BD la pièce de théâtre "Angels in America". L'homophobie, la séparation des couples homosexuels, la peur du sida et de la fin de vie sont autant de thèmes forts qu'ils auront abordés, questionnés, renversés pour mieux se les approprier.

Ce concours questionne le rapport entre bande dessinée et théâtre : à la manière d’un metteur en scène, les étudiants se sont imprégnés de la pièce pour mieux se l’approprier et prendre de la distance par rapport à l’oeuvre originale. Ils sont une douzaine aujourd'hui à exposer leurs planches. Ils offrent une grande diversité graphique et narrative. Les planches lauréates sont visibles depuis le 25 novembre au Théâtre de l'Aquarium, et jusqu'au 10 décembre 2017.

Le CESAN aux côtés d’Act-Up Paris

Le 1er décembre se tient la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, Act Up-Paris sera à la fois dans la rue et dans l'espace des Blancs-Manteaux pendant deux jours. Nos étudiants se joignent à cet événement en exposant une série d’affiches réinterprétant les meilleurs slogans d’Act-Up et illustreront à leur manière les préjugés contemporains sur le sida.

IIs partiperont à la performance ART = RESISTANCE grâce à des croquis pris sur le vif lors de la marche. Ces croquis seront ajoutés à l’exposition à l’issue du rassemblement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Alix Miquel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Maël Nahon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Baptiste Daspet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Tess Castella