Portrait de l’équipe : Anne Guéro, alias ANGE

<<< Retour
Actualités

Anne Guéro, ANGEBonjour ANGE, peux-tu nous dire rapidement qui tu es ?

Je m’appelle Anne Guéro, je suis scénariste de BD – en fait, je suis la moitié d’un scénariste de BD puisque nous sommes deux auteurs, ANne et GErard, qui signons sous le nom de Ange (le pseudo reprend la première syllabe de nos prénoms). Nous travaillons ensemble depuis vingt ans, nous avons écrit une centaine de BDs et une dizaine de romans

Par contre, je ne sais pas dessiner du tout, du tout, du tout. Même pas un pot de fleurs.

 

Quel est ton rôle au CESAN ?

Je donne des cours de théorie du scénario pour les élèves de deuxième année (ponctués de plein d’exercices pratiques !) et de développement de projet, sur la partie scénario, pour les étudiants de troisième année.

Je donne également des cours du soir, aussi dans le cadre du Cesan, mais pour des stagiaires extérieurs. Cette année, nous proposons :

  • Un week-end d’initiation au Scénario
  • Un week-end scénario BD & histoires courtes
  • Des cours du soir “Théorie du Scénario”
  • Et un atelier d’écriture, avec la réalisation d’un récit de A à Z, que j’appelle “Le Goulag” (c’est une longue histoire !)

 

Mon rôle dans l’encadrement des élèves ? Je les fouette. Je les enferme. Je les torture. Une sorte de règne de la terreur. Et le pire, c’est qu’ils aiment ça. 

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à l’enseignement ?

L’envie. Et aussi, je m’entends bien avec les gens. Donc, avoir comme job d’en rencontrer, et de discuter technique BD avec eux pendant des heures, c’est le bonheur.

En plus, ils n’ont pas le choix. Ils sont obligés de m’écouter. Ils sont enfermés dans une salle de cours !


 

Qu’est-ce qu’on apprend exactement dans ces stages / cours du soir ?

Ils sont très divers, et le programme est dense, aussi je vous conseille de suivre ce lien : http://www.cesan.fr/stages-cours-du-soir/

Mais en gros : scénario, scénario, scénario. Je donne un enseignement que j’espère très “pratique”, très concret. Je donne des exemples, je travaille sur des cas, j’aide les stagiaires à développer leurs idées. Quand je suis un projet de A à Z (comme par exemple lors du stage que j’appelle “le Goulag”, un atelier de développement de projet), je lis chaque page et je donne des conseils case par case, dialogue par dialogue – je ne fais pas de grands discours fumeux. Et aussi, je suis de bonne humeur.


 

Qui sont les gens qui viennent suivre tes cours ?

Il sont de tous les styles ! De 20 à 77 ans, certains sont des auteurs déjà publiés, d’autres n’ont jamais rien écrit de leur vie – en tous cas pas de scénario.


 

Quel conseil donnerais-tu aux débutants ?

De terminer le scénario complet d’une histoire, page par page, de la première jusqu’à la dernière, avec toutes les séquences et tous les dialogues. A l’écrit si c’est leur fort, ou avec un story board plus les dialogues écrits s’ils préfèrent dessiner. Quand on a terminé les 46 pages – ou les 120, ou plus… – d’un scénario, avec, je le répète, TOUS les dialogues, même si ce scénario n’est pas publié, on a fait tellement de progrès en technique et en écriture qu’on ne voit plus la BD comme avant!


 

Si tu étais un personnage de bande dessinée ?

Gaston Lagaffe.

 

La bd pour toi c’est…

Un espace de liberté.


 

Si tu avais un super-pouvoir ?

Voler.

 

Pour vous inscrire aux stages d’Anne Guéro (ANGE), vous pouvez vous rendre sur la page des cours du soirs, ou télécharger le formulaire d’inscription.

Et si vous voulez rencontrer ANGE, lui faire une déclaration d’amour enflammée, ou juste lui demander un dédicace, elle sera au Festival Quai des Bulles les 10, 11 et 12 octobre prochain !