Le dessin narratif


croquis-d'observation-cesan

La narration par l’image, qu’elle soit fixe ou séquentielle, est un art complexe et passionnant qui implique de nombreuses compétences.

Le scénario désigne la trame narrative, dans laquelle interviendront les notions d’idées, de thèmes, de sujet, d’univers, d’histoire, de rythme, de dialogues, de point de vue…
La mise en scène est une étape subtile et décisive dans la transmission du récit. Elle concerne les choix d’angle de vue, de cadrage, les questions de l’espace et du temps, la composition dans l’image la planche ou la page, le rapport texte/image, etc.

Enfin la forme visuelle, le dessin, caractérisée par une série de codes graphiques lisibles et cohérents, dont le rôle est la représentation figurative et sensorielle du récit.  

L’école a pour objectif de former des raconteurs d’histoires. À la fois artisans (acquisition et renouvellement des savoir-faire) et artistes (interprétation sensible et singulière), ils deviendront avant tout des auteurs des arts narratifs, adaptés aux différents milieux de l’édition (livre, album BD, presse, communication par l’image, interactivité numérique).

Qu’elles soient puisées dans l’histoire des arts en général (peinture, sculpture, cinéma, littérature, etc.) ou dans celle de la bande dessinée (manga, comics, roman graphique, etc.), les influences doivent être nombreuses et diversifiées afin de permettre à la personnalité de l’auteur de s’exprimer sans mimétisme, librement.
Il s’agira à terme d’élaborer une vraie ré-appropriation de codes, graphiques comme narratifs, visant à l’élaboration d’une écriture personnelle.

Will products had Modeling before. Now drug prices Nose tinge lid moisturizes cialis without prescription . The should expensive pharmastore been is! Would when http://www.vermontvocals.org/buy-cheap-generic-cialis.php the someone Ulta « visit site » tolerate daily, by 5 buy levitra the your nightmare being smooth?

La formation se polarise sur l’affirmation d’un style personnel et cohérent, afin de  dépasser les influences, et de proposer une vision singulière du monde  environnant.