Depuis cinq ans, le CESAN collabore avec les Estivales de l’Illustration, un événement emblématique dédié aux arts illustrés, imaginé par l’association Lires et destiné à valoriser le métier d’illustrateur. Animés par des valeurs communes, il était naturel que notre école s’associe à ce festival.
Cette collaboration a d’abord été initiée par notre enseignante Betty Bones, mise à l’honneur par les Estivales en 2017. Elle résonne aujourd’hui au travers de nombreuses actions culturelles portées par l’établissement.
Cette année, nos étudiant·es de première année ont réalisé une exposition autour du thème Pinocchio, fil conducteur de l’édition 2025. Sous la direction de Mathilde Payen, ils ont conçu une série d’estampes mettant en scène les animaux du conte imaginé par Carlo Collodi.
De leur côté, quelques étudiant·es de la future troisième année ont suivi une série de masterclass animées par des auteur·ices majeurs de la littérature jeunesse. À l’aube de leur dernière année d’études, ces rencontres leur offrent de nouvelles perspectives créatives avant de se lancer dans leurs premiers projets de grande envergure.
Gravure, fanzinat, arts abstraits, collage, animation, illustration sous toutes ses formes… Les stages proposés cette année reflètent la diversité des pratiques artistiques et la créativité foisonnante de nos étudiant·es.
Les Estivales sont aussi un temps fort de retrouvailles : chaque année, d’anciens étudiants du CESAN participent de leur propre initiative à l’événement, créant un moment privilégié d’échanges entre générations d’auteur·ices formé·es par notre école.
Tweeter