Rentrée littéraire :une victoire sur le béton

<<< Retour
Parutions

Comme chaque année, le CESAN est fier de voir ses ancien·nes étudiant·es représenté·es en librairie. À l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons le plaisir de vous présenter le tout nouvel album de Laure Lavigne Melville, Une victoire sur le béton, publié aux éditions du Passager Clandestin.

Cette bande dessinée illustrée revient sur sept années de lutte d’un village contre l’implantation d’un magasin Décathlon sur des terres agricoles. À travers un témoignage poignant, l’album met en lumière les dynamiques de mobilisation citoyenne et les alternatives possibles à un modèle d’aménagement imposé. Un récit fort, à l’image de l’engagement éditorial du Passager Clandestin, qui défend depuis 2007 une pensée critique, engagée et émancipatrice.


Fondée par Nicolas Bayard, cette maison d’édition indépendante s’est d’abord fait connaître pour ses ouvrages de critique sociale. En 2022, elle élargit son catalogue en lançant une collection de bande dessinée, avec notamment l’album Déraillée de Jo Mouke, un projet lui aussi accompagné dans le cadre de notre formation professionnelle Scénario.


Ces deux publications témoignent d’une belle rencontre entre l’univers du Passager Clandestin et la sensibilité de nos auteur·ices formé·es au CESAN. Nous sommes particulièrement fier·es de voir nos ancien·nes étudiant·es contribuer à cette ligne éditoriale engagée et stimulante.

Félicitations à Laure Lavigne Melville et Aurélien, son binôme sur le projet, pour cet album prometteur. Nous avons hâte de le voir grandir en librairie et rencontrer son public !