Visite officielle au Cesan : Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement et de la Recherche

<<< Retour
Actualités

​Un aréopage ministériel s'est rendu au Cesan pour visiter l'exposition des étudiants dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : Thierry Mandon (Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement et de la Recherche), accompagné de Grégoire Potton (Chef de Cabinet de Thierry Mandon), François Vauglin (Maire du 11ème), Marie-Christine Lemardeley (Adjointe à la Maire de Paris) et du Préfet Gilles Clavreul (Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l'Antisémitisme). 
 


L'exposition à l'initiative du Cesan a été réalisée en partenariat avec nos amis du COMEDE (Comité pour la santé des exilés) et sous le patronage de la DILCRA (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme).
 

Depuis ses débuts, le Cesan s'engage pour la diversité et contre les discriminations :
Une première exposition à l'UNESCO sur des thématiques diverses mais toujours engagées est suivie d'un concours de BD « Le migrant, un héros de papier ». Le concours est ouvert aux jeunes talents et organisé en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’immigration et le Huffington Post. Une exposition des planches des nominés et des lauréats a lieu au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Par la suite, un partenariat avec le COMEDE amène les étudiants à réfléchir et à dessiner sur la situation administrative souvent ubuesque des exilés et des discriminations auxquelles sont confrontés quotidiennement. Les étudiants produisent de nombreuses affiches dénonçant le calvaire des exilés.

Un livre regroupant les meilleures planches du concours, les affiches des étudiants pour le COMEDE et les dessins réalisés pour l'exposition de lutte contre le racisme et l'antisémitisme paraîtra fin 2016 aux éditions Bréal.