Character design, représentation du personnage en BD et livre illustré

Dates et durée

Durée du stage : 104 heures  – 16 jours
Durée hebdomadaire : 6.5 heures
Tous les mercredis à compter du 08/11/2023 jusqu’au 20/03/2024

Objectif pédagogique

Rôle du personnage dans le récit
Psychologie du personnage
Morphologie
Mouvement
Structure
Systèmes et codes graphiques
Design du personnage
Stéréotype et expressivité
Personnage dans l’espace
Contraintes narratives et éditoriales.

Programme pédagogique

A- Modèle vivant et croquis sur le vif – contraintes techniques mixtes

Amorcer une réflexion sur son propre dessin, sur l’usage des codes de représentation et sur le trait.
Synthétiser les formes complexes du corps humain, apprendre à observer en s’éloignant des codes de représentation graphique assimilés au fil du temps.

B- Analyse fonctionnelle du corps humain et mise en situation

Analyse fonctionnelle du corps humain, qu’il soit immobile ou en mouvement.
Rappel des proportions du visage et de la construction « basique » du corps d’un personnage.
Le personnage en mouvement, travail sur la gestuelle, prise en compte de la diversité des morphologies.

C- Psychologie et rôle narratif du personnage

Son vécu
Le point de vue
Système politique, économique, spirituel et moral.
Règle du noble, du bourgeois et du paysan.
Personnages : social, culturel et psychologie.
Comment parle mon personnage ?
Les rôles structurels
Les relations structurelles, situationnelles,
Les relations émotionnelles

D- Le dessin d’idée – Character design, expressions et attitudes.

Mise en forme du projet / dossier de présentation éditeur

Développement du rapport fond / forme ( le dessin au service de l’intention) :
– Recherche des expressions et des attitudes, codes de l’expressivité, le port de tête, la caricature, le mime, l’animisme.
– Travail graphique sur le caractère et le vécu du personnage. Les stéréotypes, la fusion des conventions et de l’idée qu’on se fait d’un personnage en fonction de sa fonction, son genre, son caractère moral (un docteur, un athlète, un patron, un escroc, etc.). L’évolution d’un personnage.
– Costume et accessoires documentés et narratifs
– Cadrage sur le personnage, le personnage dans l’espace, dans un décor en perspective.
– Prise en compte des contraintes narratives lié au rapport texte / image, esthétique, éditoriales (quel public ? )

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Modalités d’évaluations

Les apprenants peuvent prétendre à l’acquisition des Blocs de compétences suivants :
RNCP34482BC03 : Réalisation des illustrations et des dessins pour des bandes dessinées

RNCP34482BC04 : Développement d’une activité de dessinateur-concepteur de bandes dessinées et d’illustrations

En fin de formation, les candidats présentent un dossier de travaux réalisés devant un jury de professionnels de l’édition.

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Modalités pédagogiques mobilisées

> Petits groupes de 10 à 13 stagiaires
> Enseignants avec une solide expérience pédagogique et tous issus du domaine de l’édition (éditeur, scénariste, illustrateur, coloriste, auteur BD, directeur de collection, graveur etc).
> Salles équipées en fonction des besoins requis (tables lumineuses, presse à gravure, ordinateurs, tablettes graphiques, fond album BD et album jeunesse, …).

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Pour toutes demandes d’informations ou inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à info@cesan.fr ou par téléphone au 09 50 89 74 82​

© Alain – Aniterria / Cesan