Dates et durée
Durée du stage : 104 heures – 16 jours
Durée hebdomadaire : 6.5 heures
Tous les mercredis à compter du 06/11/2024 jusqu’au 12/03/2025
Objectif pédagogique
Maîtriser les règles de morphologie,
Donner vie au mouvement,
Structurer le personnage,
Eviter les systèmes graphiques et gérer les codes graphiques,
Adapter le design du personnage en fonction du récit,
Eviter les stéréotypes et gérer les attitudes et expressions,
Gérer le personnage dans l’espace (composition, structure, lisibilité, et cohérence),
Transmettre des émotions et dévoiler les traits de caractère du personnage,
Maîtriser les contraintes narratives et éditoriales.
Programme pédagogique
A- Modèle vivant et croquis sur le vif – contraintes techniques mixtes
Amorcer une réflexion sur son propre dessin, sur l’usage des codes de représentation et sur le trait.
Synthétiser les formes complexes du corps humain, apprendre à observer en s’éloignant des codes de représentation graphique assimilés au fil du temps.
B- Analyse fonctionnelle du corps humain et mise en situation
Analyse fonctionnelle du corps humain, qu’il soit immobile ou en mouvement.
Rappel des proportions du visage et de la construction « basique » du corps d’un personnage.
Le personnage en mouvement, travail sur la gestuelle, prise en compte de la diversité des morphologies.
C- Psychologie et rôle narratif du personnage
Son vécu
Le point de vue
Système politique, économique, spirituel et moral.
Règle du noble, du bourgeois et du paysan.
Personnages : social, culturel et psychologie.
Comment parle mon personnage ?
Les rôles structurels
Les relations structurelles, situationnelles,
Les relations émotionnelles
D- Le dessin d’idée – Character design, expressions et attitudes.
Mise en forme du projet / dossier de présentation éditeur
Développement du rapport fond / forme ( le dessin au service de l’intention) :
– Recherche des expressions et des attitudes, codes de l’expressivité, le port de tête, la caricature, le mime, l’animisme.
– Travail graphique sur le caractère et le vécu du personnage. Les stéréotypes, la fusion des conventions et de l’idée qu’on se fait d’un personnage en fonction de sa fonction, son genre, son caractère moral (un docteur, un athlète, un patron, un escroc, etc.). L’évolution d’un personnage.
– Costume et accessoires documentés et narratifs
– Cadrage sur le personnage, le personnage dans l’espace, dans un décor en perspective.
– Prise en compte des contraintes narratives lié au rapport texte / image, esthétique, éditoriales (quel public ? )
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Modalités d’évaluations
Les apprenants peuvent prétendre à l’acquisition du module de compétences suivant :
– Réalisation des illustrations et des dessins pour des bandes dessinées
En fin de formation, les candidats présentent un dossier de travaux réalisés devant un jury de professionnels de l’édition.
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Modalités pédagogiques mobilisées
> Petits groupes de 10 à 13 stagiaires
> Enseignants avec une solide expérience pédagogique et tous issus du domaine de l’édition (éditeur, scénariste, illustrateur, coloriste, auteur BD, directeur de collection, graveur etc).
> Salles équipées en fonction des besoins requis (tables lumineuses, presse à gravure, ordinateurs, tablettes graphiques, fond album BD et album jeunesse, …).
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Pour toutes demandes d’informations ou inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à info@cesan.fr ou par téléphone au 09 50 89 74 82
© Alain – Aniterria / Cesan