Une ancienne du CESAN publie dans la Revue XXI

<<< Retour
Actualités

Pauline Aubry Revue XXI

Pauline Aubry, fraîchement diplômée du CESAN a transformé ses trois planches lauréates au Concours Jeunes Talents 2014 en reportage graphique, mélangeant son expérience et celle des jeunes du service de pédopsychiatrie. Ce récit a été publié intégralement dans le dernier numéro de la Revue XXI

Elle est à l’honneur sur le site internet du Festival d’Angoulême, qui lui consacre une longue interview

En voici un extrait : 

"À la suite du Concours Jeunes Talents, vous avez démarré un reportage à l’hôpital sur les prémices de l’histoire présentée au Concours. De quoi s’agit-il et comment ça s’est déroulé ?


P.A. : Je suis graphiste en freelance depuis 2006. En septembre 2012,  j’ai repris une formation en bande dessinée à l’école CESAN à Paris en vue de structurer mon désir secret de devenir auteure de BD. Grâce à cette formation je me suis replongée à fond dans le dessin et j’ai tenté d’apprivoiser les secrets de la narration. J’aime l’hôpital (qui ne s’appellera peut-être pas comme ça au final !) est l’un de mes projets de fin d’études : mon passé d’angoissée  m’a souvent conduite à l’hôpital où je me sentais rassurée par ces êtres doués de la capacité de vous sauver d’un AVC ou d’une crise cardiaque. Aussi, quand une de mes meilleures copines, pédopsychiatre dans un grand service parisien, m’a proposé de mettre en place un atelier BD avec ses jeunes patients internés en pédopsychiatrie, j’ai vu là l’opportunité de faire un reportage graphique sur l’hôpital, de rencontrer des jeunes atteints de maux psychiques, et de leur donner la parole sur ce sujet sensible. L’expérience a été très riche, et le reportage m’a donné matière à réflexion au-delà de ce qui était prévu.”

 

Pour lire la suite, c’est ici; et pour découvrir les différentes réalisations de Pauline, c’est par là