4 nouveautés bd à découvrir 🔎

<<< Retour
Parutions

Cette année encore une pluie de nouveautés, sous le signe du CESAN, s’abat sur nos lecteur·ices, focus sur ces parutions à ne pas manquer 🔎

➡️ CÉÈF – Sans rire, ed. Helvetiq

C’est à la suite du suivi de la formation cursus  que CÉÈF signera son premier album aux éditions Helvetiq, dont le projet leur sera présenté lors de son jury de fin d’année. Un projet accompagné de A à Z par le CESAN que nous sommes très fier de voir sur les rayonnage en 2025.

De quoi ça parle ?

Sans rire c’est l’histoire d’un homme qui meurt littéralement de rire. De ce fait divers en ressortira une enquête policière dans une société où le rire est devenu l’apanage d’une minorité.

  ➡️ Annick Kamgang, Les enfants du pays, ed. Boite à bulles 

Annick fait un passage par la caricature de presse avant que la bande dessinée ne s’impose à elle, comme un espace naturel de convergence entre les deux dimensions qui traversent son travail depuis ses débuts : questionner les enjeux politiques et sociaux à travers le texte et l’image.

Après une première parution remarquée, Lucha elle choisira de se faire accompagner par le CESAN en suivant 2 de nos formations professionnelles : scénario & couleur et encrage, afin de parfaire ses connaissances et développer son univers, sous les conseils avisées de notre équipe pédagogique. De cette collaboration est née Les enfants du pays, une autofiction qui raconte la guerre menée par la France contre le Cameroun au travers d’un drame familiale.

➡️ Laure Lavigne Melville & Aurélien Pascal C, Une victoire sur le béton, ed. Le passager clandestin

Laure a suivi notre formation en distancielle, réalisation d’un récit de A à Z, avec un projet en tête celui de raconter  les sept années de lutte d’un village contre l’implantation d’un magasin Décathlon sur des terres agricoles. Notre accompagnement lui permettra de séduire les éditions du passager clandestin dont la ligne critique et émancipatrice entre totalement en cohérence avec le projet de notre cesanienne.

➡️ Marie Ange Rousseau & Géraldine Grenet, Combattantes, ed. Delcourt/Encrages

Marie Ange Rousseau s’intègre dans la liste de nos césanien·nes à la carrière déjà bien installée. Après avoir suivi notre formation cursus en trois ans elle sera présenté à Jessica Oublié qui était alors accompagné par notre équipe pédagogique en formation scénario. De cette rencontre naîtra leur premier album Pays a nou.

Après un second titre toujours porté par les ed. Steinkis Professions solidaires elle signera son troisième opus chez Delcourt : Combattante un album engagé qui explore les violences sexistes et sexuelles qui perdurent malgré les avancées sociales. Un album éclairant et nécessaire à l’image de notre cesanienne qui utilise son travail pour porter des sujets d’actualités