À la suite de l’annulation du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, le collectif Girlxcott offre un nouveau pendant aux arts illustrés en imaginant les Fêtes Interconnectées de la bande dessinée. Un réseau d’évènements culturels en France, Belgique et Barcelone se déroulant du 28 janvier au 1er février 2026, dates où devait se tenir l’édition 2026 du FIBD.
Le CESAN se ralliera au mouvement en proposant une exposition Jeunes Talent à Ground Control, qui couvre l’évènement parisien avec la maison des Métallos.
Ces planches de bande dessinée ont été initialement conçues par les étudiant·es du CESAN, dans le cadre du concours Jeunes Talents du Festival International de la BD d’Angoulême.
Dans un contexte local marqué par des tensions structurelles, le concours n’a finalement pas eu lieu. Pour autant, le travail mené par les étudiant·es représente un engagement artistique et narratif fort: il s’agit de construire un regard, de structurer des idées, de formaliser une parole singulière, de chercher une écriture graphique, et de transmettre des émotions par le dessin et le récit.
Parce que ce travail témoigne d’un processus exigeant et essentiel dans la formation des jeunes auteurs, il nous a semblé indispensable de le rendre visible et de le soutenir aux fêtes interconnectées de la BD.
Même dans les périodes critiques, les artistes continuent de raconter d’inventer et de partager leurs récits, partout où un espace leur est offert.


